07 février 2007

Les Pernes est une petite ligne de crêtes dont le point haut est à 476 mètres, enclavée à l’ouest par les crêtes de Bugangue et d’Issor, et délimitée à l’Est par la Forêt de Bugangue, au nord par la Forêt de Termy.
Tout le vallon de la Forêt de Bugangue est irrigué par la Mielle qui coule jusqu’à Agnos (village situé entre Oloron et Asasp).
A l’Ouest, les sources captées de Labaigt alimentent Aramits en eau potable.
Au Nord, la source captée de Lousère alimente de même le village d’Ance en eau potable.
C’est aux Pernes que toutes ces sources prennent naissance.

Les Pernes est le cul de sac de la petite vallée de la Mielle, surplombée par une ligne de crêtes qui part du Soum de Castaigt (597 mètres) en direction d’Arette jusqu’au Soum d’Aulis (576 mètres). Ces crêtes, très fréquentées, sont le lieu privilégié des randonneurs (GRP du Barétous) et des Vététistes (circuits balisés). Les crêtes de Bugangue sont le point de départ d’envol des clubs de Parapente du Piémont d’Oloron.

C’est un belvédère remarquable sur 360° : du Pays Basque jusqu’aux confins des hautes vallées d’Aspe et d’Ossau (Moule de Jaut par le col de Marie Blanque) et au Sud tout le massif du Pic d’Anie en passant le Trône du Roi et le Layens.

Les fougeraies et pâturages sont le lieu de vie de nombreux troupeaux de vaches, de chevaux du printemps à l’automne.

En contrebas de ces crêtes les vastes forêts et bois de Bugangue s’étendent jusqu’en bas des vallées du Vert et le Gave d’Aspe. Ce sont des forêts composées de hêtraies, de sapinières, riches par leur avifaune diverse.

Posté par Les_Bergers à 17:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les Pernes est une petite ligne de crêtes dont le

Nouveau commentaire